mardi 29 novembre 2011

samedi 26 novembre 2011


Le langage physique

Les gestes n'ont pas la même signification en Chine que dans le reste du monde. Par exemple, un Chinois lèvera la main et non le doigt pour montrer sa désapprobation et l'agite de gauche à droite. Il faut bien sûr éviter de montrer un Chinois du doigt , de la tête, ce qui fait très mauvais genre. De même, toujours s'asseoir correctement pour ne pas passer pour un clochard ! Pour les femmes, attention, ne mettez pas les mains sur les hanches, car cela rappelle aux Chinois des comportements de filles de mauvais genre, croisez plutôt les mains devant vous. Si certains Chinois vous touchent la peau ou les cheveux, ne le prenez pas comme un signe d'impolitesse, ce n'est que de la curiosité, même si ça peut surprendre parfois, surtout au début. Il faut se souvenir que les Chinois n'ont pas toujours l'habitude de voir ou de pouvoir parler à un Occidental. Leurs gestes, de même que les questions qu'ils posent ( que l'on verra plus loin), n'est en fait que de la curiosité mélangée à une forme de respect.

mercredi 23 novembre 2011

Bonne revision

L'examen sera dimanche prochain je vous souhaite a tous une bonne révision .

samedi 19 novembre 2011


La gestuelle et l'apparence physique

Comme dans tous les pays, ce que l'on regarde d'abord , c'est la tenue vestimentaire. La Chine n'échappe pas à ces préjugés. Quelqu'un de bien habillé, plutôt classique, sera tout de suite mieux jugé, que quelqu'un dont la tenue sera provocante. De même pour les bijoux, plus ils sont discrets, mieux la personne est perçue, surtout que les Chinoises d'un certain niveau social ne portent que quelques bijoux discrets et généralement plutôt jolis. Il ne s'agit pas non plus de s'habiller toujours en tailleur : un jean avec un joli haut et une veste de tailleur passe très bien pour les filles, alors que les hommes ont l'habitude de s'habiller en costumes, bien que les cravates ou nœuds de papillons soient rarement portés. Même pour des invitations comme pour les banquets ou le théâtre, les Chinois ne portent pas les plus beaux habits. Toutefois, si les Chinois portent de l'importance à la tenue vestimentaire, peu attachent d'importance aux parfums, réservés aux femmes, qui adorent les marques Françaises et offrir un parfum de marque à une Chinoise est le cadeau le plus approprié et apprécié.

samedi 12 novembre 2011


LA NUMÉROLOGIE

Même si les Chinois n'accordent que peu d'importance aux nombres, certains chiffres ont une grande importance. Par exemple le 9, que l'on retrouve dans de nombreuses constructions, comme le Temple du Ciel, est le signe de la force, de la longévité. Le 2 est porte-bonheur car il comprend les deux éléments essentiels de l'homme et de la femme, le yin et le yang. Le 8 est un symbole de prospérité et de nombreux Chinois essaient d'avoir ce chiffre sur leur plaque d'immatriculation ou pour leur numéro de téléphone. Le 6 est synonyme de succès. Par contre, le 4 qui se prononcent « si » en Chinois, qui est un homophone du mot mort est non seulement un signe de mauvais présage mais aussi, dans de nombreux hôtels ou immeubles, il n'y a pas de quatrième étage où il n'y a pas de porte numéro quatre.

mercredi 9 novembre 2011

SAHA AIDKOUM

Je vous souhaite a tous une bonne fete de l'aid a vous et a vos familles pleine de joie et de bonne santé .

samedi 5 novembre 2011


MEDIUM ET CHAMANS

De nombreux médiums et chamans parcourent le pays pour donner leur prédiction lors de cérémonies. Parmi l'ancienne génération, beaucoup ont aussi recours aux divinations devant les temples, pour savoir ce que leur réserve leur avenir. Certains consultent même encore le Yijing, un des plus vieux livres divinatoires de la Chine, mais tout de même moins répandu que la chiromancie ou l'astrologie. Le Yijing est en effet très difficile à comprendre, formée à partir d'une série de combinaisons d'hexagrammes et de trigrammes. LE FENG SHUI Cet art divinatoire est de plus en plus connu est recherché en Occident. En effet, de nombreuses personnes qui s'intéressent au Feng Shui, pensent que cela sert principalement à disposer sa maison de manière à ce que celle-ci soit en symbiose avec la nature. Le Feng Shui (qui signifie littéralement vent et eau) repose en effet sur l'harmonie de la maison où l'on habite avec les éléments de la nature.
Cette croyance est une transformation d'un ancien art divinatoire qui repose sur l'énergie (le Qi). D'ailleurs, lorsque l'on pratique un art martial, on apprend à maîtriser le Qi, qui rassemble le souffle, la concentration et la maîtrise de soi. Pour les Chinois, la maîtrise Qi est indispensable si l'on veut être en bonne santé et vivre longtemps. Il s'agit non seulement de respecter le bon ordre et l'équilibre de soi-même mais aussi celui de l'Univers. C'est grâce à une bonne maîtrise du Qi que l'homme peut espérer avoir plus de force physique, intellectuelle ou spirituelle. Le Qi ne concerne donc pas que l'emplacement de la maison, mais aussi, en Chine, toutes sortes de constructions, que ce soient des autoroutes, des bureaux ou des immeubles. Pour toute construction, on demande l'avis d'un maître du Feng Shui qui, consultant sa boussole et le calendrier agricole, désigne le meilleur endroit pour une construction.

mardi 1 novembre 2011

Il était une fois… l’histoire de « Nian » 年獸的故事


Il y a bien longtemps, des paysans labouraient et cultivaient assidûment leurs champs du matin très tôt jusqu’au soir très tard. A la fin de l’année, au moment où ils fêtaient leurs récoltes, ils n’étaient pas du tout heureux, car ils avaient très peur : ils se cachaient dans la montagne, par peur du monstre « Nian », un grand monstre avec une tête de lion et un corps de bœuf. Cette bête restait au fond de la mer, et ne sortait de l’eau que le dernier jour d’année, mangeant les hommes et les animaux domestiques qu’elle rencontraient en dévastant tous les villages.
Un vieux mendiant arriva dans le village vers la fin d’une année. Il reçu l’hospitalité d’une vielle dame, sans famille. Tous les autres villageois étaient bien trop occupés à préparer leur fuite, au contraire de la vielle dame, qui s’était préparée à être mangée par « Nian » . Elle avait décidé cette année-là de rester dans le village et de ne pas s’échapper dans la montagne.
Le pauvre dit à cette femme qu’il sait comment éloigner le monstre…
Se préparant à faire face à ce désastre annuel, les gens se réunissaient dans leur famille, et préparaient ce qu’ils avaient de meilleur à manger et donnaient à contrecœur avant. De toutes façons, « Nian » allait tout détruire. Le repas du soir était beaucoup plus riche et copieux que celui du quotidien. Après le repas du réveillon, personne ne dormit. Tout le monde attendait l’arrivée de monstre.
Le lendemain, les gens revinrent du sommet. Ils furent surpris que la vielle dame fut encore vivante !
La femme avait suivi les conseils du sage : attacher des papiers rouges sur sa porte, parce que « Nian » détestait la couleur rouge ; Hacher bruyamment au couteau de la viande sur un planche, et faire brûler du bambou bien sec pour faire le plus bruit possible afin de menacer la bête.
Les villageois s’habillèrent alors de vêtements tout neufs pour se réjouir de ce Nouvel An et pour avoir trouvé des moyens d’effrayer le monstre.
Pour ces raisons, les gens mettent des vêtements neufs lors du premier jour de la nouvelle année chinoise, affichent leurs souhaits écrits sur papier rouge pour la nouvelle année, symbole de chance ; se réunissent en famille pour le repas du réveillon ; et échangent des voeux. Nous espérons que vous en ferrez de même très bientôt avec ZenZoo Foodi, qui a prévu plein d’évènements pour la nouvelle année du Tigre !
虎年1