samedi 22 octobre 2011


LES SUPERSTITIONS

Malgré le nombre de religions ou de croyances en Chine, bouddhisme, taoïsme, confucianisme..., beaucoup de Chinois, surtout parmi les jeunes, se disent athées. Pourtant, tous sont très superstitieux. Par exemple, tous les Chinois perpétuent le Culte des Ancêtres pour les personnes décédées, devant l'autel, où il faut toujours laisser une bougie allumée, et qui doivent être vénérées une fois dans l'année, lors de la fête des Morts. Ce jour là, on fait brûler de l'encens et on pose de la nourriture devant l'autel pour témoigner du respect aux défunts. Bien que dans les campagnes, la tradition soit plus forte, la superstition est aussi très présente dans les villes.
Celle-ci ne s'apparente à aucune religion ou croyance précise. Mais on la retrouve dans le Culte des Ancêtres, dans certaines fêtes où les offrandes sont très courantes, de même que dans les pèlerinages et les processions. En fait, les Chinois n'ont pas réellement de religion, mais ils font des offrandes à différents dieux, en espérant avoir en retour de la félicité ou de l'argent. Ils se tournent aussi rapidement vers une autre divinité si leurs vœux n'ont pas été exaucés. La superstition la plus importante concerne les esprits des défunts. En effet, les Chinois croient que les esprits qui n'ont pas reçu de funérailles décentes, ou auxquels on n'a pas assez adressé de prières et d'offrandes, peuvent revenir hanter les vivants. Cette superstition se retrouve principalement dans les maisons, où, sur la porte d'entrée on retrouve non seulement le signe du bonheur ( Fu) en rouge (une couleur qui doit repousser les mauvais esprits) mais aussi deux images plutôt effrayantes pour empêcher les esprits malins d'entrer dans la maison. D'ailleurs, nombreuses de ces superstitions existent depuis plusieurs siècles.
On retrouve par exemple dans la plupart des monuments, comme le Temple du Ciel à Pékin, des portes qui ne sont pas alignées pour que les esprits ne puissent pas trouver leur chemin. De même, de nombreux miroirs sont situés dans la maison de façon à éloigner les mauvais esprits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire